MARIE LEVANT

Marie Curie Fellow à l’École française de Rome et à l’Institut français du Proche-Orient

Membre de l’Institut Convergences Migrations

marie.levant@efrome.it

Biographie

Marie Levant est docteure en histoire contemporaine et actuellement Marie Skłodowska-Curie Global Fellow à l’EFR et à l’Ifpo (Beyrouth). Spécialiste de la diplomatie vaticane au XXe siècle et des relations interconfessionnelles, ses travaux portent désormais sur l’histoire des réfugiés, les missions du Moyen-Orient, et la dimension religieuse de l’humanitaire moderne. Chercheuse invitée à l’Institut d’histoire contemporaine de Munich durant son doctorat, elle a réalisé un post-doctorat à la Fondation pour les sciences religieuses de Bologne puis à Sorbonne Université (LabEx EHNE), et poursuivi comme chercheuse auprès de la Fondation Gerda Henkel. Elle a notamment été parmi les coordinateurs du programme MisSMOMissions chrétiennes et sociétés au Moyen-Orient : organisations, identités, patrimonialisation (2017-2021).

Thèmes et projets de recherche

Ses recherches ont porté jusqu’ici sur l’étude du gouvernement pontifical et des visées théologico-politiques de reconquête chrétienne articulées avec une aire géographique spécifique : l’Allemagne, élargie à l’Europe du Centre-Est et plus récemment au Moyen-Orient. Après un doctorat sur la politique allemande du Saint-Siège entre les deux guerres, elle a travaillé sur les dynamiques interconfessionnelles chrétiennes dans une perspective transnationale. Dans le cadre du programme MisSMO, elle s’est intéressée à la constitution et à la circulation de savoirs moyen-orientaux dans l’Église de Rome. Son projet actuel porte sur les dimensions religieuses de la philanthropie et de l’aide humanitaire au XXe siècle, en examinant la diplomatie de l’assistance du Saint-Siège et les différentes formes d’aide catholique au Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Elle s’intéresse en particulier à la Catholic Near East Welfare Association (CNEWA), organisme vaticano-américain né dans ce but au début des années 1920, et à la Pontifical Mission for Palestine, qui en constitue l’agence exécutive sur le terrain.Elle regarde aussi dans les fonds Pie XII ce qui traite des interventions vaticanes dans la gouvernance internationale des migrations (Ufficio Migrazione notamment). Dans le cadre du programme sur les archives Pie XII, elle a organisé l’atelier de janvier 2020 à Paris sur Le Saint-Siège et la personne humaine dans un monde global : défis postcoloniaux, migratoires et humanitaires, ainsi qu’un atelier de recherche et d’écriture en février 2022, avec Nina Valbousquet, afin de préparer le dossier des MEFRIM « Religion et humanitaire : renouveau historiographique et chantier des archives Pie XII ».

Principales publications 

  • Religion et humanitaire : renouveau historiographique et chantier des archives Pie XII, Dossier, Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines (dossier coordonné avec Nina Valbousquet)
  • In partibus fidelium. Missions du Levant et connaissance de l’Orient chrétien (XIXe-XXe s.), Rome, Collections de l’EFR, 2022 (ouvrage dirigé avec Philippe Bourmaud, Séverine Gabry-Thienpont, Norig Neveu et Karène Sanchez-Summerer)
  • Le Vatican, acteur global au XXe siècle : le tournant des années Pie XII (1939-1958), Dossier, Monde(s). Histoire, espaces, relations, n° 22, 2022 (dossier dirigé avec Laura Pettinaroli et Olivier Sibre).
  • Religions et migrations. Encadrer la foi, assister les exilés (XIXe-XXe siècle), Numéro spécial, Diasporas. Religions et migrations, n° 39, 2021 (numéro dirigé).
  • Gli accordi della Santa Sede con gli Stati (XIX-XXI secolo). Modelli e mutazioni: dallo Stato confessionale alla libertà religiosa, Special Issue, Archivum Historiae Pontificiae, vol. 54, 2020 (numéro dirigé avec Roberto Regoli)
  • Pacelli à Berlin. Le Vatican et l’Allemagne, de Weimar à Hitler (1919-1934), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.
  • Un pape contre le nazisme ? L’encyclique « Mit brennender Sorge » (1937), Brest, Éditions Dialogues, 2016 (ouvrage co-dirigé avec Fabrice Bouthillon)
  • Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège, Paris, Robert Laffont, 2013 (en coll. avec Gilles Ferragu, sous la direction de Christophe Dickès)
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search