Maddalena Cataldi

Sapienza Università di Roma

maddalena.cataldi@mnhn.fr

Biographie

Pendant sa thèse au Centre Alexandre Koyré (EHESS) elle a exploré l’articulation entre science et politiques patrimoniales qui a caractérisé les différentes réappropriations du domaine de l’art préhistorique en Europe. Par la suite, elle a élargi ces terrains de recherche à l’Empire anglais en collaboration avec les chercheurs de l’équipe PréhisTropic de l’UMR 7194-HNHP. Ce projet postdoctoral venait cimenter la collaboration qu’elle a nourri depuis sa thèse avec les préhistoriens du Musée National d’Histoire Naturelle, née dans le contexte de plusieurs contrats en tant qu’agent technique des collections naturalistes et de préhistoire du Musée de l’Homme et du Musée National d’Histoire Naturelle.

Thèmes de recherche

Au sein de ce projet elle a collaboré, entre 2022 et 2023, à la construction de la base de données Udienze concernant les audiences de Pie XII (1939-1958). Cette base de données est centrée sur les audiences accordées quotidiennement par le pape Pie XII à des membres de l’administration curiale, des représentants du clergé catholique, mais aussi des personnalités politiques ou culturelles du monde entier. La base Udienze entend constituer un outil de recherche qu’un moyen innovant pour questionner la gouvernance de l’organisme international qu’est l’Église catholique.

Principales publications

  • Les relevés des Wandjina de George Grey. De « l’art aborigène » à « l’art primitif » (1838-1906), in Organon, vol, 55, 2023, pp. 105-130
  • Avec Arnaud Hurel, édition du numéro spéciale d’Organon La construction de la préhistoire hors d’Europe : interroger l’idée de modèle 2022
  • Comparatisme ethnographique et datation de l’art rupestre (1860-1880), in Georget J-L. Grosos P. et Kuba R. (dir.), L’avant et l’ailleurs. Comparatisme, ethnologie et préhistoire, Paris, Le Cerf, 2020, p. 19-36.
  • Fodéré antiquaire à la Vallée des Merveilles, in Chappuis L., Chauvaud F., Ortolani M. et Porret M. (dir.), Faire parler les corps. François-Emmanuel Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne, Presse Universitaire de Rennes, 2020, pp. 47-62.
  • Art et Race. Les gravures des « peuples primitifs » à l’Exposition Universelle de Paris, 1878, in Organon, n. 50, 2018, pp.67- 100.
  • Inventing the Menton Man. Rivière’s Discovery as Reflected in the French Media, in Centaurus, n. 3, vol. 58, 2016, pp. 148-165.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search