Frédéric Le Moigne

Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Bretagne Occidentale, membre du CRBC (Centre de de recherche bretonne et celtique, EA 4451)

Page personnelle

Contact : Frederic.LeMoigne@univ-brest.fr

Biographie

Frédéric Le Moigne est, depuis 2013, maître de conférences à l’Université de Brest, chercheur au CRBC et membre de l’Institut culturel de Bretagne (section Religion). Il a participé à plusieurs programmes de recherche (Pie XI, concile Vatican II, lycées catholiques de Bretagne).

Thèmes et projets de recherche

Ses travaux s’intéressent aux élites catholiques françaises au XXe, avec une focale particulière sur le « catholicisme milieu de siècle ». La question du recrutement des évêques en régime de Séparation (sélection du centre romain, réceptions françaises) constitue un premier axe de recherche. Elle implique la comparaison des pontificats (archives Pie XII regardées à la lumière des Archives Pie XI), des acteurs (rôle différencié des nonces) et prise en compte conjoncturelle (épuration, implication déterminante de la démocratie chrétienne, laïcité française).

Un second axe, plus récent, favorisé par la découverte de sources importantes (édition critique en cours des carnets de Mgr Grente), est constitué par l’exploitation de la littérature personnelle (écrits diaristes). Les travaux abondants sur les journaux conciliaires incitent à regarder de même le pontificat de Pie XII. Il s’agit de croiser par l’intime et le décalage la question de la représentation du pontificat et du pontife, celle de la comparaison des lectures personnelles ou encore celle du lien entre édification publique et critiques souterraines à l’intérieur de l’institution. L’ouverture des Archives pontificales offre un cadre de prolongement propice esquissé lors de la journée de Lyon du 17 octobre 2019, à travers sa communication : « Du journal Grente aux archives Pie XII : questions sur un pontificat. »

Principales publications 

Les évêques français de Verdun à Vatican II. Une génération en mal d’héroïsme, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

En co-direction avec Dominique-Marie Dauzet, Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle, Paris, Cerf, 2010.

En co-direction avec Christian Sorrel, Les évêques français de la Séparation au pontificat de Jean-Paul II, Paris, Cerf, 2015.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search