Le pape François annonce l’ouverture des archives – discours du 4 mars 2019
Dans ce discours au personnel des Archives secrètes du Vatican, prononcé dans la Salle Clémentine, le 4 mars 2019, le pape François annonçait l’ouverture aux chercheurs des fonds du pontificat de Pie XII pour le 2 mars 2020.
Il évoquait notamment la richesse de ce pontificat et précisait l’attitude de l’Église catholique vis-à-vis de “ce patrimoine documentaire”:
“Je prends cette décision après avoir entendu l’avis de mes plus proches collaborateurs, l’âme sereine et confiante, certain que la recherche historique sérieuse et objective saura évaluer dans leur juste lumière, avec une critique appropriée, les moments d’exaltation de ce Pape, et, sans doute également les moments de graves difficultés, de décisions tourmentées, de prudence humaine et chrétienne, qui purent sembler à certains comme de la réticence, et qui au contraire furent des tentatives, humainement également très combattues, de garder allumée, dans les périodes de plus profonde obscurité et de cruauté, la flamme des initiatives humanitaires, de la diplomatie cachée mais active, de l’espérance en de possibles ouvertures positives des cœurs. L’Eglise n’a pas peur de l’histoire, au contraire elle l’aime, et elle voudrait l’aimer davantage et mieux, comme Dieu l’aime! Ainsi, avec la même confiance que celle de mes prédécesseurs, j’ouvre et je confie aux chercheurs ce patrimoine documentaire”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Pettinaroli (11 décembre 2020). Le pape François annonce l’ouverture des archives – discours du 4 mars 2019. Pie XII : un pontificat en archives. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cldi