Appel à candidatures pour l’atelier de formation : Étudier la papauté contemporaine (XIXe-XXe siècles) : historiographie, sources et méthodes, 2e édition
Atelier de formation pour Master et Doctorat
Rome, École française de Rome, du 19 au 23 janvier 2026
Limite pour la réception des dossiers : mercredi 25 juin 2025 à 12h
L’ouverture en 2020 des archives vaticanes du pontificat de Pie XII (1939-1958) a attiré l’attention des médias et de l’opinion publique sur les fonds romains et leur apport à la connaissance du monde contemporain. Ces archives permettent, en effet, de documenter des faits sociaux ayant trait à l’histoire du catholicisme, mais aussi de contribuer à l’étude, pour des espaces extrêmement variés, de nombreux objets de recherche : relations internationales, captivité de guerre, humanitaire, politique locale, mouvements syndicaux et de jeunesse, biopolitique…
Médiateur dans certains conflits politiques et sociaux, en contact avec le clergé et les fidèles de tous les continents, autorité morale dans les situations de crise, le Saint-Siège apparaît à la période contemporaine comme un acteur international fréquemment sollicité. Ses agents et ses archives peuvent ainsi contribuer à éclairer des questions variées, qui dépassent le strict cadre religieux. Étudier la papauté contemporaine nécessite cependant d’en comprendre le vocabulaire, les logiques internes et les fonctionnements, façonnés par l’histoire.
C’est dans ce contexte d’un recours croissant aux fonds romains par la jeune recherche en sciences humaines, sociales et juridiques que le programme GLOBALVAT a pris l’initiative d’organiser des ateliers de formation conçus pour offrir un socle méthodologique solide, des repères sur le terrain et des ressources bibliographiques. La première édition de l’atelier « Étudier la papauté contemporaine (XIXe-XXe siècles) : historiographie, sources et méthodes »s’est tenue en octobre 2022. Suite à son succès, une 2e édition se tiendra à Rome du 19 au 23 janvier 2026.
Destiné à des étudiantes et étudiants menant des recherches abordant ‑ à titre principal ou secondaire ‑ la papauté contemporaine, ses institutions et ses archives, cet atelier de cinq jours à Rome sera centré sur l’historiographie, les méthodes et une approche résolument pluridisciplinaire (histoire, sociologie, droit). L’atelier alternera conférences, rencontres, visites d’archives et présentation des travaux d’étudiants.
L’atelier est ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits en Master ou en Doctorat (début de thèse de préférence), de toutes disciplines et de toutes nationalités. Les langues de travail sont le français, l’italien et l’anglais. La connaissance passive du français est requise.
L’hébergement, les déjeuners et les frais de transport sont pris en charge. Les candidatures retenues assisteront impérativement à l’ensemble de l’atelier.
L’atelier est organisé à l’École française de Rome (Piazza Navona 62), dans le cadre du programme GLOBALVAT, soutenu par l’Agence nationale de la Recherche (2022-2026).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Audrey Virot (7 mai 2025). Appel à candidatures pour l’atelier de formation : Étudier la papauté contemporaine (XIXe-XXe siècles) : historiographie, sources et méthodes, 2e édition. Pie XII : un pontificat en archives. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13w16