Conférence publique “Le pontificat de Pie XII : nouvelles archives, nouvelles approches”

Dans le cadre du colloque « Souverainetés fragiles. Diplomatie et diplomates du Saint-Siège face aux recompositions territoriales et frontalières, 1939-1958 » qui se tient à Lyon du 5 au 7 juin 2024 aura lieu une rencontre publique, dédiée à l’échange avec un plus large public.

Jeudi 6 juin 2024, de 18h à 20h aux Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon (34, rue du général Mouton-Duverney 69003, entrée libre), la table ronde « Le pontificat de Pie XII : nouvelles archives, nouvelles approches » associera trois intervenants, venus d’Italie, de Hongrie et d’Allemagne, qui parleront en français.

Ces spécialistes reconnus, associés à de vastes programmes de recherche, feront part de leurs travaux actuels sur des questions aussi diverses que les suppliques adressées par des juifs au pape pendant la guerre, la situation des pays européens au-delà du rideau de fer ou encore la dévotion mariale. Plus largement, ils témoigneront de leur expérience de chercheurs dans ces nouvelles archives et seront disponibles pour dialoguer et débattre avec le public.

Intervenants à la table ronde

András Fejérdy

András Fejérdy est directeur adjoint de l’Institut d’histoire de l’HUN-REN Centre de recherche en sciences humaines de Budapest, et professeur associé d’histoire de l’Église à l’Université catholique Pázmány Péter de Budapest.

Ses recherches portent sur l’histoire de l’Église catholique en Europe centrale et orientale et sur les relations entre le Saint-Siège et la Hongrie à la période moderne et contemporaine, avec une attention particulière pour la période communiste et l’histoire de l’Ostpolitik du Vatican sous Pie XII, Jean XXIII et Paul VI. Il est le porteur du programme ERC (European Research Council) SOVEREIGNTY Challenges of Secularism and Nation Building in Central Eastern Europe since 1780.

Maria Paiano

Maria Paiano est professeure associée d’histoire du christianisme à l’Université de Florence et est actuellement professeure invitée à l’Université de Genève. Spécialiste des relations entre religion, politique et société à la période contemporaine, elle s’est notamment intéressée à la prière et à la liturgie catholiques, à la sacralisation de la nation et de la violence, à l’antisémitisme et à l’antiprotestantisme.

Membre du programme PRIN 2022 CATO-POPULISMOS – Nationalisms and Populisms in the Pius XII’s Age: Cultural Circulations, Religious Perceptions and Devotionals Practices across Europe and Latin America (1939-1958), elle travaille plus particulièrement sur la dévotion mariale, dans le contexte de la proclamation du dogme de l’Assomption (1950).

Hubert Wolf

Hubert Wolf est professeur à l’université de Münster en Allemagne. Il enseigne l’histoire de l’Église catholique du Moyen Âge à la période contemporaine. Il est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs des archives du Vatican. Son travail a été récompensé par plusieurs prix prestigieux : le prix Leibniz de la société allemande de la recherche (DFG), le prix Communicator, le prix Gutenberg, le prix Sigmund Freud. Hubert Wolf sait faire partager son savoir avec le grand public.

Sa recherche porte principalement sur l’inquisition romaine, la mise à l’index d’ouvrages ainsi que l’analyse des archives du pontificat Pie XII. Avec son équipe, il est en train d’éditer en ligne les suppliques envoyées à Rome depuis toute l’Europe par les Juives et Juifs désespérés (projet Asking the Pope for Help).

Modératrice

Laura Pettinaroli

Laura Pettinaroli est directrice des études pour les époques moderne et contemporaine à l’École française de Rome. Spécialiste des questions religieuses et internationales au XXe siècle, elle s’intéresse en particulier à la diplomatie vaticane, au fonctionnement de la curie romaine, aux relations interconfessionnelles entre catholiques et orthodoxes et à l’athéisme. Elle est responsable du programme ANR (Agence nationale de la recherche) Globalvat « Reconstruire le monde, les sociétés et la personne humaine (1939-1958) : l’apport global des archives vaticanes ».


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Pettinaroli (4 juin 2024). Conférence publique “Le pontificat de Pie XII : nouvelles archives, nouvelles approches” Pie XII : un pontificat en archives. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rlf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search