Le “carte” di Pio XII oltre il mito. Eugenio Pacelli nelle sue carte personali. Cenni storici e Inventario

PUBLICATION

Giovanni Coco, Le “carte” di Pio XII oltre il mito. Eugenio Pacelli nelle sue carte personali. Cenni storici e Inventario, Collectanea Archivi Vaticani 123, Archivio Apostolico Vaticano, Città del Vaticano, 2023, 499 p.

La publication de cet inventaire est le résultat de vingt ans de recherches pour tenter de repérer et reconstituer les archives personnelles du pape Pie XII, le Carte Pio XII. Après de nombreuses vicissitudes, les Archives Apostoliques sont en mesure de mettre à la disposition des chercheurs un inventaire de ce matériel reconstitué, malgré ses lacunes et son caractère très hétérogène. Pour faciliter l’appréhension de ce fonds, l’ouvrage comprend le rappel de l’histoire des ces archives personnelles, puis une présentation a campione, une “visite guidée” pour reprendre les mots de Giovanni Coco, qui doit permettre au chercheur de mieux saisir le potentiel de cette documentation.

Sommaire


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
audreyvirot (20 septembre 2023). Le “carte” di Pio XII oltre il mito. Eugenio Pacelli nelle sue carte personali. Cenni storici e Inventario. Pie XII : un pontificat en archives. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/clfg


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search