Appel à communication : SOUVERAINETÉS FRAGILES

DIPLOMATIE ET DIPLOMATES DU SAINT-SIÈGE FACE AUX RECOMPOSITIONS TERRITORIALES ET FRONTALIÈRES (1939-1958)

COLLOQUE INTERNATIONAL, LYON, 5-7 JUIN 2024

Si les archives du Saint-Siège éclairent l’histoire de l’institution ecclésiale, elles apportent également une perspective axiale sur le monde politique et international. Depuis la fin du XIXe siècle, le rôle diplomatique du Saint-Siège n’a cessé de s’affirmer entre les puissances et au service de la paix. Observateur très bien informé, il est aussi un acteur original du système international.

La mise à disposition des chercheurs, depuis 2020, d’une grande masse d’archives vaticanes pour les années 1939-1958 nourrit de nombreuses monographies et travaux collectifs sur les questions internationales, allant des études classiques des relations bilatérales à l’analyse des questions transversales comme l’assistance et l’humanitaire confessionnels.

Le colloque qui se tiendra les 5-7 juin 2024 à Lyon entend contribuer à cette dynamique historiographique internationale en ciblant les bouleversements de la souveraineté étatique, dans le contexte d’une recomposition et d’un élargissement du système international : Seconde Guerre mondiale, Guerre Froide, décolonisation, affirmation d’un multilatéralisme consolidé, multiplication des acteurs (sujets de droit international) d’une « société globale » émergente. Plus précisément, les années 1939-1958 sont marquées par la remise en cause de nombreuses frontières, des changements de souveraineté, provisoires ou définitifs, des échanges de territoires et des déplacements forcés de populations à des échelles inédites.

L’objectif du colloque est d’appréhender ces processus en analysant les discours et les pratiques mis en œuvre par la diplomatie pontificale, formelle et informelle, officielle et officieuse.

  • Comment la diplomatie pontificale aborde-t-elle les reconfigurations de la souveraineté étatique. Sur le plan théorique (encycliques, discours), quels usages fait-elle de ses propres traditions diplomatiques, mais aussi d’un droit international alors en pleine évolution ?
  • Sur le plan pratique, dans ces périodes d’instabilité, comment le Saint-Siège envisage-t-il les négociations avec les acteurs nationaux (gouvernements, responsables religieux) et les instances internationales ? Quels sont les acteurs diplomatiques mobilisés en son sein, tant au niveau central (pape, secrétairerie d’État) que sur le terrain (nonciatures, délégations apostoliques, missions ad hoc, organisations caritatives) ?
  • Quelles sont les conséquences des nouveaux rapports de puissance et des fractures idéologiques, dont ces recompositions territoriales et frontalières sont le signe et parfois le symbole, sur la gouvernance religieuse (évolutions de la carte des diocèses, processus de nomination des évêques ou administrateurs apostoliques) et la diplomatie religieuse (structures, acteurs) ?

Le colloque abordera l’ensemble du pontificat de Pie XII et prendra en compte l’ensemble de l’espace mondial. L’objectif est de proposer des travaux inédits réalisés en mobilisant en priorité les fonds du Saint-Siège, mais sans exclusive. Il peut s’agir de premiers résultats, d’approches monographiques ou d’essais de synthèse.

Institutions partenaires : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, École française de Rome, ANR GLOBALVAT (Rebuilding the World, Society, and Human Identity 1939-1958: The Global Perspective of the Vatican Archives).

Comité scientifique : Laurence Badel (professeur des Universités, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR SIRICE) ; Franz Xaver Bischof (professeur émérite d’histoire de l’Église médiévale et moderne, Faculté de théologie catholique, Ludwig-Maximilians-Universität, München) ; András Fejérdy (Directeur adjoint, Institut d’histoire, Centre de recherche en sciences humaines et professeur associé, Université catholique Péter Pázmány, Budapest) ; Emilia Hrabovec (Full Professor of Church History, Comenius University, Bratislava) ; Maria Paiano (Professeure associée d’histoire du christianisme et des Eglises, Université de Florence, Département SAGAS) ; Pablo Pérez López (Catedrático de Historia Contemporánea, Instituto Cultura y Sociedad. Director Científico, Universidad de Navarra) ; Raffaela Perin (professeure associée, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano) ; Gilles Routhier (Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval à Québec, Centre interuniversitaire d’études québécoises).

Comité d’organisation : Olivier Chatelan (Université Lyon 3 – LARHRA-UMR 5190), Blandine Chélini-Pont (Aix-Marseille Université), François Jankowiak (Université Paris-Saclay), Fabrice Jesné (Université de Nantes) ; Laura Pettinaroli (École française de Rome), Olivier Sibre (Institut Georges Pompidou, UMR SIRICE), Christian Sorrel (Université Lyon 2 – LARHRA-UMR 5190).

Langues des correspondances, du colloque et de la publication : français, italien, anglais

Retour des propositions : 15 septembre 2023 au plus tard.

Les propositions feront apparaître le titre, la problématique de la communication et les sources utilisées (3000 à 5000 signes). Elles seront accompagnées d’un court CV et seront adressées aux responsables de GLOBALVAT : Laura Pettinaroli (dirmod@efrome.it) et Christian Sorrel (christian.sorrel@univ-lyon2.fr).

Réponses du comité d’organisation : 1er novembre 2023.

Publication du programme définitif : 1er décembre 2023.

Modalités de prise en charge des frais de déplacement et de séjour : les intervenants seront hébergés ; une prise en charge totale ou partielle des déplacements est envisagée.

Publication des actes du colloque : remise des textes définitifs 1er novembre 2024 ; processus de peer review au cours du premier semestre 2025 ; publication en décembre 2025 (collection Chrétiens et Sociétés – Documents et mémoires ; édition imprimée et version électronique OpenEditions books).



Citer ce billet
maddalenacataldi (2023, 19 juin). Appel à communication : SOUVERAINETÉS FRAGILES. Pie XII : un pontificat en archives. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/clfa

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search