“(In)visibiliser les faits religieux dans l’espace”

Le collectif PEER organise une table ronde intitulée “(In)visibiliser les faits religieux dans l’espace” qui aura lieu les 11 et 12 mai à l’Institut d’Art et Archéologie à Paris.

Après la première table ronde “Convertir un lieu”, qui s’est tenue à Nice en mars 2022, le collectif PEER (Programme Espace et Religieux) organise une seconde rencontre internationale et interdisciplinaire. Les questionnements sur les processus de visibilité ou d’invisibilité prennent une place croissante dans la recherche française en sciences humaines et sociales. Cette table ronde souhaiterait promouvoir et développer l’approche spatiale de ce phénomène, en étudiant la dialectique entre désir ou besoin de visibilité et d’invisibilisation des faits religieux dans l’espace, notamment le passage de l’un à l’autre. De nombreuses réflexions sur le sujet seront proposées dans les 7 sessions dégagées, rassemblant des intervenants issus de divers horizons disciplinaires (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, archéologie). L’évènement se tiendra en hybride et une inscription est requise par mail (peer.collectif@gmail.com) avant le 9 mai aussi bien pour le présentiel que pour le distanciel. 

le programme se trouve ici


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
maddalenacataldi (15 avril 2023). “(In)visibiliser les faits religieux dans l’espace” Pie XII : un pontificat en archives. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cles


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search