Les archives historiques de la Secrétairerie d’État mettent en ligne la série « Ebrei » (1939-1948)
L’Archivio storico della Segreteria di Stato a annoncé le 23 juin 2022 la mise en ligne de 70% de la série Ebrei (« Juifs ») de son fonds Rapporti con gli Stati e Organizzazioni internazionali (ASRS).
Faisant partie de la documentation produite par la Congregazione degli Affari Ecclesiastici Straordinari (AA.EE.SS.) sous le pontificat de Pie XII, ces documents datent de la Seconde guerre mondiale, plus précisément de la période 1939-1948.
Il s’agit des dossiers de juifs « baptisés ou pas » qui, comme l’explique le site des archives, ont fait appel « à Pie XII depuis toute l’Europe, après le debout des persécutions fascistes et nazies ». Ces demandes avaient pour but d’obtenir un refuge, des visas, mais aussi des nouvelles de personnes disparues ou déportées.
Ce type de documentation, explique Nina Valbousquet (membre de l’École française de Rome et qui participe à l’ANR GLOBALVAT) dans une interview à La Croix du 24 juin 2022, confirme le « rôle humanitaire » du Saint-Siège, mais aussi le fait que l’aide à l’émigration a concerné surtout des catholiques d’origine juive, « non aryens » selon l’expression de l’époque.

Cette série permettra de compléter à l’échelle européenne les recherches déjà entreprises par exemple par Robert Maryks sur les demandes d’aide adressées aux jésuites de la part de juifs italiens convertis (“Pouring Jewish Water into Fascist Wine”: Untold Stories of (Catholic) Jews from the Archive of Mussolini’s Jesuit Pietro Tacchi Venturi, 2012) et d’alimenter des projets collectifs comme le programme « Asking the Pope for help » porté par l’équipe du professeur Hubert Wolf à Münster, qui s’emploie à retracer minutieusement le destin, souvent tragique, des personnes ayant écrit au pape.
Bien entendu, la mise à disposition de ces fonds est une heureuse nouvelle pour les historiennes et historiens, notamment dans un contexte pandémique qui a rendu particulièrement difficile l’accès aux archives vaticanes. La diffusion en ligne de cette unique série ne permettra cependant pas aux spécialistes souhaitant étudier le sort des populations juives pendant la Seconde Guerre mondiale de faire l’économie d’une recherche in situ puisque ces documents devront nécessairement être croisés avec d’autres, aux archives de la Secrétairerie d’État ou encore à l’Archivio Apostolico Vaticano. Finalement, si le choix de cette série, dicté par des logiques mémorielles, est compréhensible, il interroge les lectrices et lecteurs sur la politique de communication de l’ASRS. Si l’on peut souhaiter que d’autres séries soient ainsi rendues accessibles, certains services, communément offerts par de nombreux centres d’archives, pourraient grandement faciliter le travail de toutes et tous, comme l’accessibilité à distance des inventaires ou la possibilité de photographier – pour l’étude personnelle – les documents.
Depuis le 21 février 2023, l’ensemble de la série est librement accessible en ligne et l’inventaire analytique pdf de ce fonds a été mis à disposition.
Maddalena Cataldi et Laura Pettinaroli
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Pettinaroli (29 juin 2022). Les archives historiques de la Secrétairerie d’État mettent en ligne la série « Ebrei » (1939-1948). Pie XII : un pontificat en archives. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cle3