Mise au concours d’un poste de doctorant.e
Le Département d’Histoire Contemporaine de l’Université de Fribourg (Suisse)
Le Département d’Histoire Contemporaine de l’Université de Fribourg (Suisse) met au concours un poste de doctorant.e pour un projet de thèse consacré au rôle de la diplomatie pontificale dans la décolonisation de l’Afrique occidentale française et du Congo belge (de 1945 à l’indépendance). La thèse s’inscrit dans le cadre du Réseau doctoral international : “The Global Papacy of Pius XII : Catholicism in a Divided World, 1945-1958” financé par la Fondation Max Weber. Le projet de doctorat comprend des séjours prolongés aux Archives du Vatican et à l’Institut historique allemand de Rome.
De plus amples informations sur l’ensemble du projet sont disponibles sur notre site web : https://piusxii.hypotheses.org
Le réseau comprend l’Institut historique allemand (=DHI) de Rome, le DHI de Varsovie, la Ludwig-Maximilians-Université de Munich, l’Université de Louvain, l’Université de Fribourg, l’Université hébraïque de Jérusalem, l’École française de Rome et l’Université d’Oxford.
Début prévu : à negocier.
Durée : 2022-2026
Salaire : Contrat avec l’Université de Fribourg et le DHI Rome selon les tarifs des bourses d`étude en Italie ou en Suisse.
Les exigences sont les suivantes :
– Master en histoire, sur la période d’après 1945
– maîtrise des langues de travail français, anglais et allemand Les dossiers de candidatures comprenant :
– Curriculum vitae
– Mémoire de Master
– 1 référence
– et une lettre de motivation doivent être adressés à : siegfried.weichlein@unifr.ch jusque au 25 juin 2022.
Plus d’informations : siegfried.weichlein@unifr.ch
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
maddalenacataldi (17 mai 2022). Mise au concours d’un poste de doctorant.e. Pie XII : un pontificat en archives. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cldy