
Écrire une histoire nouvelle de l’Europe
Réinsérer l’histoire du projet européen et de sa mise en œuvre dans l’histoire générale implique une écriture renouvelée de l’histoire de l’Europe elle-même. Cette perspective est le fondement du projet EHNE, « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » que le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a validé dans un communiqué daté du 14 février 2012, comme étant l’un des 71 lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets « Laboratoires d’excellence » (LabEx), doté de la mention « Investissements d’avenir ».
L’objectif principal du projet EHNE est d’éclairer la crise que connaît actuellement l’Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle de l’Europe qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques.
Son ambition est de placer l’école historique française en histoire de l’Europe et des relations internationales au cœur des débats historiographiques et contemporains les plus essentiels. Le projet, engagé pour huit ans, réunit les compétences les plus notables existant en France sur ces questions et les articule sur de puissants réseaux européens et internationaux. Il est porté par cinq laboratoires partenaires issus de trois établissements (Sorbonne Université, Université Panthéon-Sorbonne, Université de Nantes).
Sept axes de recherches ont été définis pour atteindre cet objectif :
Axe 1 : L’Europe comme produit de la civilisation matérielle : flux, crises, transitions
Axe 2 : L’Europe dans une épistémologie du politique
Axe 3 : L’humanisme européen ou la construction d’une Europe « pour soi », entre affirmation et crise identitaires
Axe 4 : L’Europe, les européens et le monde
Axe 5 : L’Europe des guerres et des traces de guerre
Axe 6 : Genre et Europe
Axe 7 : Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen
Le LabEx publie notamment une Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, analytique et bilingue (FR/EN), en ligne : lien vers l’encyclopédie EHNE.