Marie Levant

Chargée de recherche au LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), Sorbonne Université

Page personnelle

Contact : marie.levant@sorbonne-universite.ff

Biographie

Marie Levant est chargée de recherche et coordinatrice de l’axe « Épistémologie du politique » au sein du LabEx EHNE de Sorbonne Université. Elle est spécialiste de la diplomatie vaticane du premier XXe siècle, des questions œcuméniques et interconfessionnelles, et de la dimension religieuse de l’humanitaire moderne. Chercheuse invitée à l’Institut d’histoire contemporaine de Munich durant son doctorat, elle a aussi été membre de la Fondation pour les sciences religieuses de Bologne entre 2014 et 2017, puis chercheuse résidente à l’École française de Rome (2017-2018). Elle est aussi membre coordinatrice du programme MisSMOMissions chrétiennes et sociétés au Moyen-Orient : organisations, identités, patrimonialisation (XIXe-XXIe siècles).

Thèmes et projets de recherche

Ses recherches ont porté jusqu’ici sur l’étude du gouvernement pontifical et des visées théologico-politiques de reconquête chrétienne articulées avec une aire géographique spécifique : l’Allemagne, élargie à l’Europe du Centre-Est et plus récemment au Proche-Orient chrétien. Après un doctorat sur la politique allemande du Saint-Siège entre les deux guerres, elle a travaillé sur les dynamiques interconfessionnelles chrétiennes dans une perspective transnationale. Dans le cadre du programme MisSMO, elle s’est intéressée à la constitution et à la circulation de savoirs moyen-orientaux dans l’Église de Rome. Son projet actuel porte sur les dimensions religieuses de la philanthropie et de l’aide humanitaire au XXe siècle, en examinant la diplomatie de l’assistance du Saint-Siège au Moyen-Orient, de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. Elle s’intéresse en particulier à la Catholic Near East Welfare Association (CNEWA), organisme vaticano-américain né dans ce but au début des années 1920. Dans le cadre du programme « Pie XII », elle a organisé l’atelier de janvier 2020 à Paris sur « Le Saint-Siège et la personne humaine dans un monde global : défis postcoloniaux, migratoires et humanitaires ».

Principales publications 

Pacelli à Berlin. Le Vatican et l’Allemagne, de Weimar à Hitler (1919-1934), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.

Un pape contre le nazisme ? L’encyclique « Mit brennender Sorge » (1937), Brest, Éditions Dialogues, 2016 (en co-direction avec Fabrice Bouthillon)

Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège, Paris, Robert Laffont, 2013 (en coll. avec Gilles Ferragu, sous la direction de Christophe Dickès)

Missions du Levant et connaissance de l’Orient chrétien (XIXe-XXIe s.), Rome, CEFR, en cours de parution (en co-direction avec Vittorio Berti, Séverine Gabry et Norig Neveu)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search