Laura Pettinaroli

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Institut catholique de Paris

Page personnelle

Contact : l.pettinaroli@icp.fr

Biographie

Agrégée d’histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure (Lyon) et ancienne membre de l’École française de Rome, Laura Pettinaroli poursuit ses recherches au sein de l’Unité « Religion, culture et société » de l’Institut catholique de Paris, le centre DSR (Droit et sociétés religieuses) de l’Université Paris-Saclay et le Centre d’histoire de Sciences Po. Elle participe aux comités de rédaction d’Histoire@politique et de la Revue de l’histoire des religions.

Thèmes de recherche

Les recherches de Laura Pettinaroli portent sur les articulations entre faits religieux et questions internationales. Sa thèse, soutenue en 2008 à l’Université Lyon 2, portait sur la construction par le Saint-Siège de stratégies politiques et religieuses pour répondre aux évolutions du monde russe entre 1905 et 1939. Ses recherches se sont ensuite élargies à la diplomatie vaticane dans l’entre-deux-guerres, la gestion par la Curie romaine des questions internationales, les relations entre catholicisme et orthodoxie et les rapports entre communisme et religion. Elle travaille actuellement sur l’histoire de l’athéisme en Europe dans l’entre-deux-guerres. Dans le cadre du programme Pie XII, elle a organisé le 30 janvier 2020 à Paris la journée sur « Le Saint-Siège et les mutations de la souveraineté de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide ». 

Principales publications

La politique russe du Saint-Siège (1905-1939), Rome, École française de Rome, Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome N°367, 2015 [Lien vers l’ouvrage]

Il cardinale Pietro Gasparri, segretario di Stato (1914–1930), Heidelberg, Heidelberg University Publishing, 2020, « Online-Schriften des DHI Rom. Neue Reihe – Pubblicazioni online del DHI Roma. Nuova serie » 4 (ouvrage dirigé avec Massimiliano Valente) [Lien vers l’ouvrage]

Les cardinaux entre cour et curie : une élite romaine, 1775-2015, Rome, École française de Rome, Collection de l’École française de Rome N°530, 2017 (ouvrage dirigé avec François Jankowiak)

Atlas des chrétiens. Des premières communautés aux défis contemporains, Paris, Autrement, 2015 (avec Aurélien Girard et Sylvain Parent). Traduction italienne : Il cristianesimo in 100 mappe, Gorizia, Libreria Editrice Goriziana, 2016.

Le gouvernement pontifical sous Pie XI. Pratiques romaines et gestion de l’universel, Rome, École française de Rome, Collection de l’École française de Rome N°467, 2013 (ouvrage dirigé).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search