À propos

Ce carnet rend compte des travaux d’un groupe de chercheuses et de chercheurs, réunis par la conviction que les archives vaticanes, dont la richesse déborde les enjeux strictement confessionnels, méritent une attention accrue des spécialistes de sciences sociales et religieuses (historiens, sociologues, politologues, anthropologues, théologiens…).

L’ouverture, prévue le 2 mars 2020, des archives vaticanes concernant le pontificat de Pie XII (1939-1958), offre une opportunité nouvelle et stimulante de recherches individuelles et collectives sur cette période complexe et cruciale de l’histoire de l’Europe et du monde.

Nous nous proposons donc de développer des initiatives pour faciliter les échanges entre chercheurs dans une perspective interdisciplinaire et internationale (séminaires, colloques, publications…). Ce carnet les fera connaître tout en rendant compte de l’actualité plus générale sur ce thème. Le carnet offrira enfin des informations pratiques sur le fonctionnement des archives.

Carnet de recherche sur les Archives vaticanes (1939-1958)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search